Retour sur le Nintendo Direct du 13 septembre 2018

Nintendo tenait le 13 septembre 2018 un Nintendo Direct afin d’annoncer aux fans les projets en cours et les jeux à venir. Plusieurs annonces ont été faites, mais voici celles qui m’ont le plus excité en tant que joueur. Notez que cette liste est très personnelle à moi et que d’autres bons jeux ont été présentés, mais ils me rejoignaient moins.

GAME FREAK travail présentement sur une nouvelle franchise

  • Le développeur japonais bien connu pour être derrière les jeux Pokémon travaille présentement sur une nouvelle franchise ayant pour nom de développement « Town ». Nous n’avons pas beaucoup d’information pour l’instant, mais le visuel est très intéressant. De plus, c’est un studio d’expérience ayant fait ses preuves et je suis très excité d’en apprendre plus à propos de ce jeu. La sortie est prévue pour 2019.

Des versions digitales des jeux de société d’Asmodee seront disponibles sur Nintendo Switch

  • En premier lieu, les premiers jeux qui se verront avoir une adaptation digitale sont Carcassonne, Lord of the Ring : Living Card Game et Pandemic. D’autres titres ont aussi été annoncés tel que Settlers of Catan et Munchkin. L’idée de pouvoir amener plusieurs jeux de société partout avec soi est très intéressante. Par contre, la plupart de ces jeux sont déjà disponibles sur les téléphones intelligents et il reste à voir ce que la version Switch aura de plus à nous offrir.

Nous avons enfin le titre du nouvel opus de la série Yoshi, soit Yoshi’s Crafted World

  • Je suis content de retrouver cet univers coloré et enfantin semblable à Yoshi’s Wooly World. Le jeu semble reprendre plusieurs mécaniques de son prédécesseur dont en autre Poochy. Les développeurs semblent avoir bâti des niveaux à plusieurs dimensions permettant de les parcourir sous un angle différent afin d’accéder à des objets ou chemins inaccessibles. Un peu comme la série Kirby, les jeux de la série Yoshi sont normalement assez faciles, mais ils offrent un beau défi lorsque vient le temps de trouver tous les objets cachés. Pour moi ce sera un titre parfait pour jouer avec ma conjointe ou mes enfants.

La compilation parfaite pour jouer avec des amis, la Capcom Beat’em Up Bundle

  • Certains jeux tel que Knights of the Round et Captain Commando sont très dispendieux si vous voulez vous les procurer sur Super Nintendo. Capcom vous offre enfin la chance de jouer à ces jeux d’arcade sur votre Nintendo Switch. Une collection de 7 jeux a été annoncée. En plus des jeux cités précédemment, vous pourrez jouer à Final Fight, King of Dragons, Warriors of Fate, Armored Warriors et Battle Circuit.

Probablement un des meilleurs jeux de gestion de ville a été annoncé

  • Cities Skylines est un superbe jeu de gestion qui, selon moi, a grandement dépassé la série Sim City. Malgré sa qualité de production, ce jeu est un peu passé sous le radar. Je suis très content que les propriétaires de Nintendo pourront jouer dès aujourd’hui à Cities Skylines. Le seul bémol selon moi est le prix. Après vérification ce matin sur le eShop (2018-09-14), le jeu se vend environ 50,39$. Si vous avez un PC, vous pouvez vous le procurer facilement pour 8,00$ sur Steam.

Une version « Extra » du jeu Kirby Epic Yarn annoncé sur Nintendo 3DS

  • Je n’ai jamais joué au jeu original sur WII, mais je compte bien me reprendre avec version sur 3DS. Quelques additions ont été faites par rapport à la version d’origine dont en autre deux nouveaux modes de jeu.

Deux annonces concernant la série Luigi’s Mansion

  • Tout d’abord, une version 3DS du jeu originale sorti sur Gamecube sera disponible. Je dois avouer que j’avais un peu délaissé les jeux vidéo sur console pendant la période du Gamecube. Je pourrais donc enfin jouer à ce classique sur ma Nintendo 3DS. Un mode deux joueurs sera disponible pour jouer en co-op. Ensuite, le troisième volet de cette série a été annoncé sur Nintendo Switch. Celui-ci est prévu pour 2019.

Le Nintendo Switch Online est prévu pour le 18 septembre 2018

  • J’ai vu plusieurs commentaires négatifs à propos du service en ligne proposé par Nintendo. Pour ma part, je trouve ça parfait et j’ai bien hâte d’en profiter. Pour 19,99$ USD par année, nous aurons accès à jouer en ligne, jouer à des classiques du Nintendo NES avec des fonctionnalités en ligne du genre « leaderboard », la sauvegarde nuagique sur certains titres, des offres exclusives sur le eShop et l’application pour téléphone intelligent. Je suis d’accord que le système de clavardage vocal par application est un peu arriéré, mais le reste des fonctionnalités est très intéressant. De plus, il faut se rappeler que le service est seulement 19,99$ USD par année, ce qui est très peu à comparer Sony et Microsoft.

Des manettes de Nintendo NES sans fils disponibles sur Switch

  • Nintendo ont annoncé des manettes de Nintendo NES compatibles avec la Switch afin de jouer à l’ancienne aux jeux offerts grâce au service en ligne. Les manettes peuvent être glissées comme les Joy-Con afin d’être rechargées. Personnellement c’est une des nouvelles qui m’a le plus excité. Je m’attends à ce que ces accessoires aient la qualité de fabrication que l’on connaît à Nintendo et d’avoir une expérience semblable aux manettes originales datant de la fin des années 80. Qui sait, peut-être seront telles compatibles PC comme la Pro Controller?

Un article à saveur éditoriale
par Eric Vallée

Eric Vallée

Quelque chose de brillant à dire?