Éditorial : Retour dans le passé avec la NES Classic Edition

nes-classic-edition

C’est la folie pour avoir la NES Classic

Le 11 novembre 2016, la console plug and play de Nintendo est sortie. Cette console qui auparavant se vendait au prix de 80.79 $ CA, n’est maintenant plus disponible, que ce soit en magasin ou même en ligne. Par contre Nintendo aurait confirmé sur leur twitter qu’elle serait de retour en stock avant le temps des fêtes. Si vous êtes vraiment emballés par cette console et désirez vous la procurer le plus tôt possible, certains la vendent déjà sur Ebay pour la modique somme de 300$ -et ce prix d’ami se trouve parmi les offres les plus généreuses. Dès l’apparition de cette console, il ne faisait aucun doute que les resellers allaient en profiter et s’en donner à cœur joie pour se faire un maximum de profits.

 

Si je suis un extra-terrestre, qu’est-ce que la NES Classic ?

La NES Classic est une console qui regroupe 30 des meilleurs jeux de la Nintendo originale, tels que:

Balloon Fight, Bubble Bobble, Castlevania, Castlevania II: Simon’s Quest, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Double Dragon II: The Revenge, Dr. Mario, Excitebike, Pac-Man,

Final Fantasy, Galaga, Ghosts’N Goblins, Gradius, Ice Climber, Kid Icarus, Kirby’s Adventure, Mario Bros., Mega Man 2, Metroid, Ninja Gaiden, Punch-Out!! Featuring Mr. Dream, StarTropics, Super C, Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2,

Super Mario Bros. 3, Tecmo Bowl, The Legend of Zelda, Zelda II: The Adventure of Link

 

Design pratique

La console en soi est très facile a installer puisqu’il suffit simplement de la connecter à votre téléviseur à l’aide d’un câble HDMI, puis de la brancher au mur avec son fil micro USB, qui est très facile à remplacer en cas de perte, ou si votre chien a décidé de faire ses dents dessus.

Au niveau de l’interface, le design est assez simple et rétro; quand on commence à explorer les diverses options, on y retrouve celle du quicksave, qui vous permet de suspendre votre partie quand vous le désirez. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton reset situé à l’avant de la console, puis, à l’aide de la flèche du bas, d’ouvrir le suspend point list et ainsi sauvegarder votre progrès.

 

Nes mini interface

 

Un look comme l’originale

La NES Classic, outre le fait d’être 90% plus petite que l’originale, y semble identique;  sa manette, qui demeure la même dimension, utilise par contre le même type de connexion moderne que celle de la Wii Pro controller et de la Classic controller.

 

nes classic size comparaison

 

Problème d’ergonomie

Nintendo a fait le choix, disons le, très discutable d’offrir un fil de seulement 3 pieds de long en guise de connexion pour la manette. Heureusement, des rallonges sont disponibles sur Ebay et Amazon, et c’est dans ces moments-là qu’on peut se réjouir de l’existence de versions sans fils pour d’autres consoles.

Conclusion

Bref, la NES Classic est vraiment merveilleuse pour ceux qui veulent faire un retour vers le rétro, ou pour ceux qui veulent simplement faire un premier pas dans les jeux de la NES. Le prix est adéquat,  surtout si on imagine ce qu’on aurait à débourser pour acheter l’originale, ainsi que ses jeux désormais disponibles dans le remake. Cependant, le problème du fil reste tout de même irritant puisqu’on doit s’asseoir plus proche du téléviseur pour pouvoir y jouer, mais comme mentionné plus tôt, des rallonges sont disponibles en ligne. Je vous conseille grandement cette console si vous avez envie de rejouer à ces titres, sans toutefois devoir brancher la NES originale, et ainsi souffler à maintes reprises dans la cassette pour avoir un quelconque signe de vie de sa part. Ou même, pourquoi ne pas la collectionner à son tour?

 

Sur ce, je vous laisse sur un review fait par BlackNerd:


Quelque chose de brillant à dire?