Éditorial: Parlons Playstation VR

vr-refresh-trial-headset

Le prix de la Playstation VR

Moi qui est tellement accro à tout ce qui est “nouvelles technologies”, je me suis acheté, day 1, la Playstation VR. Le casque de réalité virtuelle de Sony est celui qui, pour l’instant, est le casque “haut de gamme” le moins dispendieux puisque son prix est de 549.99$ dollars Canadiens. À ce prix, seul le casque est fourni. Pour vous permettre de participer activement et de jouer avec votre Playstation VR, vous avez aussi besoin de la Playstation Camera(74.99$ supplémentaires) et de Playstation Moves(un autre 130$). Si l’option “pièces-détachées” ne vous convient pas, vous avez aussi accès à un bundle qui inclue tout ce dont vous avez de besoin pour la somme rondelette de 699.99$ dollars Canadiens.

Comparatif: Les alternatives

Si on demeure dans les options de casques “haut de gamme”, vous avez aussi l’Oculus Rift (849$) et le HTC Vive (1149$). Par contre, ces casques requièrent un ordinateur haute-performance pour pouvoir les faire fonctionner.

 

 vr-headset

 

Tenant compte du coût prohibitif des options alternatives, si vous avez déjà une Playstation 4, la Playstation VR serait certainement l’option la moins dispendieuse… Mais qu’en est-il des casques des compétiteurs?

J’ai testé chacun des casques de réalité virtuelle sur le marché, autant dans le bas que dans le haut de gamme.

Quand je mentionne “bas de gamme”, je parle spécifiquement du Samsung Gear VR qui requiert un cellulaire Samsung et dont le prix de vente est de 100$.

La différence la plus apparente est bien sûr l’esthétique. À mon avis, le plus beau et confortable des casques sur le marché est le PS VR. Il s’ajuste facilement à n’importe quelle tête et est aussi le seul qui vous permet de jouer tout en gardant vos lunettes.

La Playstation VR: Mon expérience

Pour ce qui est de la Playstation VR, la technologie utilisée est simple: la Playstation Camera détecte les lumières qui ornent le casque et les manettes du Playstation Move afin d’en faire la détection de mouvements. Conséquemment, si vous avez des miroirs, qu’il fait trop soleil dans la pièce ou que vous sortez du champs de vision de la Playstation Camera, il est très probable que le tracking sera défaillant. Pour ma part, les problèmes rencontrés n’étaient qu’occasionnels et mineurs. Les options VR compétitrices utilisent des signaux infra-rouges pour effectuer la détection de mouvement et avec l’usage d’une technologie plus poussée vient aussi une détection plus précise. Ceci étant dit, la détection légèrement moins précise de la Playstation VR ne ruine pas du tout l’expérience. Si un point devait être amélioré pour une version subséquente, ce serait celui-ci ainsi que l’usage des manette Playstation Move qui est une technologie recyclée de la génération précédente.

Niveau matériel, l’écran utilisé est de qualité “correcte” et suffisant pour l’immersion désirée et ce, bien que les pixels soient visibles à l’écran. Par contre, si vous essayez les casques des autres fabricants, vous remarquerez une grande différence au niveaux qualité.

Le motion sickness était pour moi présent dans certains jeux, mais mon expérience m’a démontrée que cela varie d’un individu à l’autre. Si vous êtes portés à avoir mal au cœur en voiture il se peut fort bien que vous ayez du mal à apprécier cette nouvelle technologie. De manière notoire, parmi les jeux m’ayant donnés mal aux cœur, il y a EVE: Valkyrie et RIGS: Mechanized Combat League. Le malaise provenant principalement de la rapidité des mouvements; Il est à noter que mon copain n’a eu aucun problème.

Les jeux disponibles à la sortie

La librairie de jeux accessibles à la sortie n’est pas très grande mais il y a un certain nombre de jeux de qualité. Parmi ceux-ci on retrouve Until Dawn: Rush Of Blood qui est un shooter de type arcade dans l’univers de Until Dawn. C’est un jeu super le fun qui fait peur, qui est très bien réussi et immersif. Étant une personne qui n’a aucune tolérance pour les montagnes russes, il y a des parties du jeu que je n’ai pas pu faire parce que l’immersion était trop intense.

Conclusion

Bref, est-ce que la Playstation VR en vaut le prix? Pour l’instant, je dirais que ceci dépend de votre enthousiasme face à cette technologie. À l’instant, la librairie de jeux disponibles est assez mince et à ce stade, je ne crois pas que je pourrais faire une critique complète sans avoir essayé au moins une vingtaine de jeux. La seule chose que je puisse dire à l’instant, c’est que pour le prix, le Playstation VR “fait la job”. Je serai certainement de retour début 2017 avec une critique plus complète et en profondeur.

Sur ce, je vous laisse sur cette vidéo mettant en vedette l’ensemble des jeux Playstation VR actuellement disponibles.


Envie de chialer?