Éditorial: Le phénomène “Amiibo”

amiibo-hero-mobile

Depuis la première “wave” d’Amiibos qui a rejoins nos bibliothèque de collectionneur le 21 novembre 2014, les avis sont partagés à propos de ce nouveau “produit” qui provient de notre cher beloved Nintendo.

Certain n’y voient aucun but et expliquent que pour eux les Amiibos est seulement qu’un autre attrape pour faire de l’argent tandis que d’autres trouvent ces petites figurines/statuettes absolument magnifiques. Bien avant les AmiibosNous avions vu les fameux Skylanders et Disney Infinity qui ont chacun obtenus un certain succès, mais alors que certaines franchises s’écrasent sous le poids de la compétition, pourquoi les Amiibos restent-ils si populaires?

Bien sûr, on sait tous le pourquoi de la chose: Nintendo est une compagnie excessivement populaire et reconnue, si bien que les jeux et les objets signés Nintendo prennent souvent en valeur. Certains les collectionnes tous, sans exception, et d’autres collectionnent seulement les personnages qu’ils aiment. Il y a ceux aussi qui les laissent dans leur boîtes d’origine et ceux qui les sortent de leur boîtes pour profiter des avantages et autres bonus conférés par lesdites figurines.

Personnellement, je collectionne seulement les personnages qui, pour moi, sont importants et je les laisses dans leur boîtes. Je sais que je pourrais profitez de certains avantages en les utilisant, mais pour moi, ils sont vraiment parfaits en boîtes et font joli accrochés sur mon mur.

Alors, quelle importance ont pour vous les Amiibos? Les collectionnez-vous ou trouvez-vous que ce sont des babioles qui ne sont bonnes qu’à faire dépenser?

Il faut qu’au moment d’écrire ces lignes, il y a déjà 106 Amiibos disponibles. Plusieurs sont d’ailleurs plus rares que d’autres comme par exemple: Rosalina, Marth, Villager, Wii Fit Trainer, etc.

Nintendo a déjà annoncé que la ligne Amiibo existante et à venir serait compatible avec ses plateformes futures, à savoir: la Nintendo NX. Tout porte à croire que les Amiibos sont un phénomène important et lucratif  pour Nintendo et que donc, ils sont là pour rester. À votre avis, une fois la ligne “Smash Bros.” complétée et les enièmes différentes éditions de Mario et compagnie, combien de temps le marché pourra-t-il tenir avant de s’épuiser, surtout considérant les fonctionnalités limité du médium?

Pour conclure, voici la liste des Amiibos présentement annoncés ainsi que leurs dates de sortie.

 

La chaîne Youtube Nintendo Collecting a fait un superbe vidéo de sa collection complète de 106 Amiibos. Voyez ci-dessous…

Vous pouvez consulter la liste complète des Amiibos annoncés à ce jour, juste ici.


Un petit mot d'encouragement?