

Développeur : Ennui Studio
Éditeur : Ennui Studio
Disponible sur
• Windows // 8 mai 2018
• Playstation 4 // 8 mai 2019
• Nintendo Switch // 22 février 2019
➤ Testé sur Nintendo Switch
Tyr : Chains of Valhalla, un jeu qui a été financé sur Kickstarter, prend place dans un monde inspiré par la mythologie nordique, mais se situe dans un univers cyberpunk. Vous incarnez Tyr, une création du professeur Oswald Din (aka O.Din) et vous devez arrêter L.Oki avant qu’il ne détruise l’ordre mondial. L’idée de mélanger ces deux univers est intéressante, mais sérieusement, l’histoire ne m’a vraiment pas accroché. Ce que je recherche principalement dans un jeu de plateforme ce sont des contrôles sans faille, une conception de niveaux intéressante et idéalement, des mécaniques innovatrices. Allons voir tout de suite si Chains of Valhalla possède ces éléments.
Tel que dit plus tôt, il s’agit d’un jeu de plateforme et d’action pouvant nous rappeler la série Mega Man X, en autre à cause de l’habileté « dash » qui nous permet d’avancer très rapidement. Votre personnage peut aussi s’accrocher aux murs afin de grimper et d’atteindre différentes plateformes. Chaque niveau est composé de deux parties soit une première avec du plateforming et des ennemis qui vous barreront la route et une deuxième où vous aurez à affronter un boss. Une fois celui-ci terminé, vous êtes ramené à l’écran de sélection afin choisir le prochain niveau. Vous avez trois catégories d’armes dans Chains of Valhalla représentant des éléments de la nature et les ennemis sont vulnérables à certains éléments. Vous aurez donc à alterner votre armement afin d’infliger un maximum de dégât. Des améliorations sont disponibles dans les niveaux, mais dès que vous subissez du dégât vous perdez immédiatement celles-ci, ce qui fait que vous n’avez pas souvent la chance de les utiliser.
L’élément le plus intéressant dans Tyr : Chains of Valhalla selon moi est la mécanique du temps. Vous avez une heure pour terminer le jeu. De prime à bord, l’utilisation du temps n’est pas vraiment expliquée. C’est seulement après avoir joué une heure que j’ai compris celle-ci. Chaque fois que vous terminez un niveau, votre chronomètre d’une heure est réduit du temps que vous avez pris pour le terminer le niveau. S’il ne vous reste pas assez de temps pour compléter le reste de votre aventure, vous devrez refaire les niveaux précédents en améliorant votre temps afin de gagner des minutes. Vous n’avez donc pas de limite dans le jeu, mais chaque fois que vous mourrez, le temps continue de filer et vous restreint donc pour la suite. Après un ou deux essais, vous devriez être en mesure d’améliorer vos performances, surtout qu’après avoir vaincu un boss, vous pouvez améliorer certains aspects de votre personnage. Je dois avouer que je ne me rappelle pas avoir déjà vu une mécanique du genre et que c’est très intéressant, ça nous force à nous améliorer.
Le jeu est vendu comme étant très difficile et vous offrant un challenge qui sort de l’ordinaire. Personnellement, je crois que si vous avez déjà joué à des jeux similaires (pensez à Mega Man, Azure Striker Gunvolt, Earthworm Jim) vous devriez vous en sortir sans trop de difficulté. Comme vous n’avez pas de vies limitées, que votre progression n’est pas perdue et que les points de réapparition ne sont pas trop éloignés, Chains of Valhalla est très faisable.
Côté graphisme, Ennui Studio a opté pour du 2.5D et une signature visuelle très cartoony. J’ai beau y réfléchir, je ne suis ni chaud ni froid face à l’aspect visuel de ce jeu. Il aurait très certainement pu y avoir de l’amélioration du côté des textures et de l’arrière-plan, mais c’est somme toute respectable. Les environnements, les arrière-plans et la présence de couleurs néon et de symboles nordiques représentent bien toutefois l’univers dans lequel Ennui Studio a voulu nous plonger.
Tyr : Chains of Valhalla n’est pas un mauvais jeu. Il contient plusieurs éléments intéressants dont entre autres le chronomètre de 60 minutes, l’univers cyberpunk mélangé avec la mythologie nordique et la rapidité du jeu. Par contre, selon moi, il n’arrive pas à se démarquer dans sa catégorie soit les jeux de plateformes et d’action. Il sera assurément comparé à ses inspirations et c’est son principal handicap. Si vous avez une faim toujours grandissante pour ce type de jeu, sachez que vous pouvez vous le procurer pour moins de 15,00$ à prix régulier.
Une critique
par Eric Vallée