Critique de Overcooked

logo_large

Développeur : Ghost Town Games
Éditeur : Team17

Disponible sur
• Playstation 4 //3 août 2016
• Xbox One // 3 août 2016
• Nintendo Switch // 27 juillet 2017
• Windows // 3 août 2016


➤ Testé sur Playstation 4

Vous recevez des amis et vous cherchez le jeu multijoueur parfait? Vous cherchez une façon d’intéresser quelqu’un (blonde/parents) aux jeux vidéo afin de partager ces moments avec eux? Overcooked contient tous les ingrédients nécessaires pour être le jeu coopératif par excellence!

Un jeu de cuisine, vraiment?

La prémisse est assez simple : vous travaillez dans une cuisine et vous devez préparer les commandes rapidement pour obtenir le meilleur pointage possible.  Seul ou en équipe, vous devez vous acquitter des nombres tâches d’une cuisine de restaurant. Vous devrez couper les légumes, faire cuire la viande, monter les assiettes, faire la vaisselle et j’en passe. Une fois ces éléments maîtrisés, vous aurez à gérer les obstacles qui se dresseront dans votre cuisine. Que ce soit les comptoirs qui changent d’endroit, les rats qui volent votre nourriture ou cuisiner à la lumière de lampe de poche, les différents niveaux vous procureront des défis uniques et amusants qui ne cesseront de vous étonner.

 

Accessible pour tous

Ce qui est intéressant dans Overcooked c’est que la qualité première que le joueur doit avoir n’est pas le talent, mais bien le sens de l’organisation, ce qui fait qu’il est très accessible. Vous ne voulez surtout pas faire brûler votre cuisine parce que vous avez oublié de la nourriture sur le feu ou encore manquer d’assiettes propres afin de servir les clients. Vous devrez donc vous adapter au niveau, répartir les tâches et vous coordonner afin de servir le plus de clients possible en 4 minutes. Le jeu comprend aussi un mode de confrontation locale ou vous pourrez affronter vos amis et déterminer la meilleure équipe de cuisiniers! Vous pouvez aussi faire la campagne en solo, mais c’est en multijoueur que ce jeu prend son sens.

Alors, on y joue?

Overcooked est le jeu que vous devez absolument vous acheter pour passer du bon temps en famille ou entre amis.  Vous y reviendrez souvent afin de faire et refaire les nombreux niveaux offerts. De plus, deux ensembles de contenu additionnels sont offerts soit un gratuitement et l’autre au coût de 6,99$. Lors de l’E3 2018, l’arrivée de Overcooked 2 a été annoncée pendant la conférence de Nintendo. Selon moi, la Nintendo Switch est une console parfaite pour ce genre de jeu. Grâce aux Joycon détachables, vous pourrez jouer partout avec un ami. Selon la vidéo présenté, vous pourrez aussi connecter deux consoles Switch ensemble pour jouer en deux contre deux.


Une critique
par Eric Vallée

Eric Vallée

Un commentaire?