Critique de Nuclear Throne

Développeur : Vlambeer
Éditeur : Vlambeer

Disponible sur
• Playstation 4 // décembre 2015
• Windows // décembre 2015
• PS Vita // décembre 2015
• Nintendo Switch // 20 mars 2019


➤ Testé sur Nintendo Switch

Le studio Vlambeer nous fait l’honneur d’amener Nuclear Throne sur Nintendo Switch. Il s’agit d’un « twin-stick shooter » qui a été en « early access » sur Steam à partir de 2013 et a été lancé officiellement en 2015. Fraîchement sorti sur Nintendo Switch en mars 2019, j’ai eu la chance de tester ce jeu pour vous! Je tiens à remercier d’ailleurs Vlambeer de nous avoir fourni le code pour cette critique.

Suite à une apocalypse nucléaire, les êtres vivants ont muté pour se transformer en monstre et en atrocité. De plus, certaines mutations peuvent provoquer l’acquisition de nouveaux pouvoirs. Une légende dit que la terre pourrait être stabilisée grâce au trône nucléaire. Vous aurez donc à voyager de niveau en niveau, grâce à des trous noirs, afin d’accéder au trône pour sauver la terre. Pour faire apparaître le trou noir, il suffit de vaincre tous les ennemis présents.  

Initialement, vous avez le choix entre deux personnages soit Fish ou Crystal. Par contre, tout au long de votre aventure, vous aurez la possibilité de déverrouiller jusqu’à 10 personnages additionnels. Chacun de ces personnages a une jouabilité et une habileté de base distincte. Il y en a vraiment pour tous les goûts, que ce soit Crystal qui se transformer en pierre afin de se protéger des ennemies et qui a plus de points de vie ou Melting qui peut faire exploser les cadavres et muter plus rapidement, vous aurez vraiment des expériences de jeux différentes. En plus de ces 12 personnages, le jeu comprend plus de 100 armes différentes allant d’une clé anglaise à un lance-roquette en passant par une arbalète. Ces différentes armes vous obligeront à adapter votre façon d’approcher les ennemies et de les combattre. Vous pouvez aussi accumuler de la radiation afin de faire progresser votre personnage et acquérir de nouveaux pouvoirs parmi un choix de presque 30 mutations.

Comme il s’agit d’un rogue-like, chaque session de jeu est différente et vous perdez votre progression à chaque fois que vous mourrez et croyez-moi, vous allez mourir souvent! Comme vous ne conservez rien de votre partie précédente, ce qui vous aidera à progresser de plus en plus loin c’est votre connaissance des nouveaux ennemis et votre talent qui ne cessera d’augmenter. Vous développerez aussi une préférence pour certaines armes et mutations. Malgré le fait que j’aurais aimé conserver un minimum d’acquis d’une session à l’autre (un peu comme Dead Cells), le temps de chargement entre les sessions est tellement rapide que vous ne pouvez pas vous empêcher de recommencer une nouvelle partie. Il y a un total de 7 mondes avec des thématiques distinctes ayant chacun 3 sous-niveaux. En fait, les sous-niveaux sont assez petits et la disposition des objets et des ennemis importent peu, ce qui fait que la génération procédurale des niveaux n’apporte pas vraiment grand-chose outre le fait que les armes trouvées sont différentes d’une partie à l’autre. Par contre, Nuclear Throne est rempli de secrets qui vous amèneront dans des mondes complètement différents. Ceci pourrait entre autres vous permettre de débloquer certains personnages ou d’emprunter un raccourci pour vous rendre plus rapidement au trône nucléaire. Le bémol avec les secrets c’est qu’ils sont parfois extrêmement difficiles à trouver. En fait, j’ai découvert un monde secret une fois, mais comme je n’ai aucune idée de la combinaison d’action que j’ai faite pour y accéder, je n’ai jamais pu y retourner. Bien sûr, je pourrais aller voir sur Internet, mais bon! Voici un secret du jeu à titre d’exemple : si vous trouvez un tournevis dans les un des deux premiers mondes, gardez-le et apportez-le avec vous jusqu’au monde 3-1. Vous devez ensuite aller donner un coup de tournevis sur l’auto dorée pour la déverrouiller. Une fois faite, vous pouvez utiliser l’auto pour atteindre un monde secret. Évident non?

Les graphismes sont très inspirés de jeux rétro et font bien l’affaire pour ce genre de jeu. Les environnements ne sont pas trop surchargés, ce qui nous permet de nous concentrer sur les tirs ennemis et nos déplacements afin de les éviter. L’écran de jeu est carré avec des bandes de chaque côté afin de combler le vide. Personnellement j’aurais préféré avoir mon jeu en plein écran, mais aucune option ne semble être disponible pour le faire. J’ai tenté de contacter les développeurs pour savoir s’il s’agissait d’un choix artistique, mais je suis resté sans réponses.

Malgré les quelques petits bémols que j’apporte à mon appréciation de Nuclear Throne, ça reste un twin-stick shooter très plaisant et complètement addictif. Après 8 à 10 heures de jeu, je n’ai toujours pas réussi à vaincre le dernier boss. Vous aurez une expérience variée et cette envie de faire « juste une dernière partie » avant d’arrêter. Les contrôles ne sont pas évidents à maîtriser de prime à bord, mais une fois que c’est acquis, vous aurez beaucoup de plaisir. Je donne donc la note de 4 sur 5 à Nuclear Throne.

Sur ce, je retourne faire une autre petite partie!

 

 


Une critique
par Eric Vallée

Eric Vallée