Critique de NeuroVoider

neurovoider_300

Développeur:
Flying Oak Games

Disponible sur
• Windows
• OS X
• Linux
• Playstation 4
• Xbox One
• Nintendo Switch


➤ Testé sur Nintendo Switch

Dès le lancement de la Switch de Nintendo, j’étais impatiemment dans l’attente de la sortie d’Enter the Gungeon, ou d’au moins, un bon Twin-stick shooter Rogue-like. J’ai eu à attendre quelques mois, mais de manière complètement inattendue NeuroVoider est venu remplir ce vide, et même plus.

Concept

Dans un futur post-apocalyptique où les robots font la fête, l’humanité n’est plus. Tout ce qui en reste, ce sont des cerveaux flottant dans des jarres. Vous êtes l’un de ces cerveaux et devez vous échapper de vos capteurs robotiques. Vos méninges à bord d’un corps mécanique armé jusqu’aux dents de lance-roquettes et de sabres lasers, vous êtes l’ultime Gundam, le potentiel sauveur de votre propre humanité.

Gameplay

Le jeu est composé de niveaux générés au hasard. Votre mission est de détruire les réacteurs présents dans les différents niveau et survivre aux hordes d’ennemis qui sont à vos trousses. La relative simplicité du jeu cache un système d’upgrade riche qui vous permettra d’améliorer ou d’échanger des composants à votre corps robotisé entre chaque phase du jeu.

Parlant de l’exosquelette de votre matière-grise: vous avez au départ le choix entre 3 modèles, chacun venant équipés de 2 armes, d’une habilité innée à sa classe et un pouvoir spécial supplémentaire de votre choix. Pour les plus aventureux, il est possible de simplement choisir une configuration aléatoire.

Affronter les hordes de NeuroVoider, même bien équipé, est un défi de taille. Heureusement, jusqu’à 4 compagnons de fortune peuvent s’allier en local co-op dans un des 3 niveaux de difficulté, partageant les bonus et l’écran. Sur les 40 heures investies dans ce jeu, bien peu ont étés en multijoueur, mais plusieurs de mes meilleurs moments passés sur ce jeu ont étés avec un ou plusieurs alliés. Il va sans dire que peu importe le nombre de joueurs, NeuroVoider est un divertissement très addictif, défoulant et excitant. Soyez tout de même prêt à mourir, encore, encore et ENCORE. Sans possibilité de continuer, sinon du début; Rogue-like oblige!

Le Breakdown

Enter the Gungeon est finalement sorti sur Nintendo Switch. Malheureusement(ou heureusement), mon cœur est déjà captif des griffes métalliques de NeuroVoider. Il est vrai qu’en comparaison, les graphismes manquent un peu en charme et en détails. Mais la trame sonore Darkwave ambient(gracieuseté de Dan Terminus), le gameplay frénétique et un système d’améliorations et de personnalisation très riche font de NeuroVoider, à mon humble avis, le meilleur des 2 jeux. Même plusieurs mois après sa sortie, je ne peux m’empêcher d’y retourner et toutes les fois c’est très satisfaisant.

Pour les collectionneurs, sachez que la version testée ici sur Switch est, à l’instant, uniquement disponible en dématérialisé via le eShop, mais que Limited Run Games à sorti une version physique pour PS4. À l’instant, le jeu se trouve aisément aux environs de 60$.

Le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Mac & Linux. Peu importe votre plateforme de prédilection, ce jeu est un must pour les amateurs de Rogue-likes, de shooters et de jeux co-op. Il vient très fortement recommandé avec une note de...


1 Coeur Rouge
1 Coeur Rouge
1 Coeur Rouge
1 Coeur Rouge
grey_heart

 

Une awesome critique
par Davoid

Davoid

Quelque chose de brillant à dire?