Critique de Human: Fall Flat

HFFfeatured-1

Développeur : No Brakes Games
Éditeur : Curve Digital

Disponible sur
• Playstation 4 // 9 mai 2017
• Xbox One // 12 mai 2017
• Nintendo Switch // 7 décembre 2017
• Windows // 22 juillet 2016


➤ Testé sur Windows

À première vue, ce jeu peut ressembler à une démo technique ou à une œuvre inachevée. Avec son personnage monochrome et son visuel très basique, il pourrait être facile de passer à côté de Human Fall Flat, mais croyez-moi, il vaut la peine qu’on s’y arrête et qu’on prenne le temps de le découvrir.

C’est quoi exactement Human Fall Flat?

Dans ce jeu, vous incarnez « builder Bob », un humain tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Votre personnage se voit propulser dans ses rêves et c’est à vous de trouver une façon d’en sortir. Se voulant être un jeu de puzzle basé sur la physique, vous devrez utiliser les objets autour de vous afin de progresser dans les niveaux. Les puzzles peuvent être abordés de plusieurs façons et la seule limite est celle de votre imagination et de votre créativité. Les premières minutes de jeu se veulent être un tutoriel assez libre dans lequel on vous explique les mécaniques de base comme appuyer sur un bouton pour interagir avec un objet ou déplacer des boîtes pour faire des plateformes. Par contre, assez rapidement, vous aurez à user d’ingéniosité et de débrouillardise afin de continuer à avancer dans les niveaux. Il faudra empiler des objets, se balancer grâce à des cordes, sauter et s’agripper, ramer, grimper et j’en passe.

Des mécaniques particulières

Toutes ces actions semblent à priori assez faciles d’exécution parce que les jeux vidéo nous ont habitués à ce que ces actions se réalisent pratiquement d’elles-mêmes. Lorsqu’on approche d’un mur à escalader notre personnage y monte à l’aide d’un seul bouton ou encore lorsqu’on saute vers une plateforme, celui-ci s’agrippe automatiquement au rebord. La force de Human Fall Flat est sa mécanique assez particulière et inhabituelle. Vous pouvez contrôler les deux bras de Bob de façon indépendant afin d’agripper des objets, soit pour les tirer, les pousser ou les lancer. En gros, ça veut dire que pour tirer un objet, vous devez vous en approcher et lever le bras désiré vers celui-ci. Vous devrez ensuite l’agripper à l’endroit voulu et le tirer en vous déplaçant. Certains objets seront trop lourds et vous devrez utiliser vos deux bras pour le déplacer. L’endroit choisi pour le prendre aura aussi un impact sur la façon dont vous le déplacez. Par exemple, si vous agrippez un objet qui est en hauteur (un pilier par exemple) par le bas, il va tomber comme le ferait un objet dans la vraie vie. Si vous prenez une pierre, vous devrez balancer vos bras avant de le relâcher pour l’envoyer le plus loin possible. Rien n’est préprogrammé et vous devrez faire tous les petits gestes d’un mouvement si vous voulez qu’il soit bien exécuté.

Parfait pour jouer avec un ami

C’est grâce à cette mécanique que Human Fall Flat est un excellent jeu coopératif. Tout le plaisir se trouve dans la difficulté que vous et votre coéquipier aurez à exécuter les mouvements requis pour passer par-dessus les puzzles. Les nombreuses situations ridicules et loufoques dans lesquelles vous vous retrouvez font en sorte que votre expérience sera unique. Plus d’une fois mon coéquipier a dû m’agripper par le bras afin de m’éviter une chute alors que je tentais de sauter d’une plateforme à une autre. De plus, le personnage de Bob est assez mollasse, ce qui ajoute une touche d’humour à vos mouvements. Bien que le niveau de difficulté puisse être élevé à certains endroits, le jeu n’est vraiment pas punitif. Si vous « mourez », vous réapparaissez du ciel au dernier obstacle traversé. Vous pourrez donc aller rejoindre votre partenaire et tenter votre coup à nouveau.

Assurément un achat!

Malgré le fait que le jeu procure plusieurs heures de plaisir, j’aurais grandement apprécié un éditeur de niveaux. J’aurais adoré tenter de réussir les créations des autres joueurs et ceci aurait ajouté une durée de vie pratiquement infinie au jeu. Par contre, les développeurs ont publié sur la FAQ du site Internet de No Brakes Games une mention comme quoi chaque niveau était bâti comme un ensemble et qu’il n’y avait pas de morceaux de bâtiment qui pourraient être utilisés pour bâtir un niveau[1]. Ils ne ferment pas la porte pour le futur par contre. Malgré cette petite déception, Human Fall Flat reste un superbe jeu rempli de défi et de plaisir que vous pouvez maintenant amener avec vous partout car il est disponible depuis quelques mois en dématérialisé ainsi qu'en version physique sur la Nintendo Switch.

[1] Traduction libre de : « Each level was crafted as a whole, so there are no building blocks to borrow and use in the editor. Currently there are no plans for the editor. But no plans are carved in stone. »


Une critique
par Eric Vallée

Eric Vallée

Un petit mot d'encouragement?