Critique de A Way Out

A way Out PS4 Cover

Développeur:
Hazelight Studios

Disponible sur
• Windows
• Playstation 4
• Xbox One


➤ Testé sur Playstation 4

Depuis la nouvelle génération, le ''Couch-Coop'' à laisser place au jeu en ligne ce qui a diminué en même temps les modes histoires en duo, ce qui était pour ma part, une très grande partie de ma jeunesse en tant que joueur que j'ai partagé avec mes amis et ma famille. Plusieurs développeurs ont tenté de réintroduire ce genre, certains avec succès et d'autre avec seulement une infime part de la jouabilité pour le second joueur. Dans cette critique nous tenterons de déterminer si la marchandise a bien été livrée de la part du studio.

Hazelight Studios a développé A Way Out qui se veut 100% Co-Op et qui ramène le jeu en duo en avant plan, je vous dis bien tout le jeu doit se jouer à deux, aucun mode n'est disponible pour y jouer solo.

Que ce soit ensemble dans la même pièce ou en ligne avec un ami (possible avec une seule copie du jeu) vous devrez faire alliance pour vous évader de prison!

Vous incarnez deux personnages avec une histoire de fond aux antipodes qui se retrouvent en prison et que leur destin sera croisé. Léo au tempérament plus impulsif et Vincent qui se veut plus calme devront élaborer un plan pour s'évader de prison et ensuite parvenir à leur objectif. Vous aurez la possibilité de faire des actions en duo, de prendre part à des combats, de devoir opérer ni vu ni connu et le faire souvent sous forme de ''Quick Time Event'' pour réussir un avancement en vue de sortir de la prison. L'histoire vous offres aussi la chance de choisir quelques moments dans celle-ci, le choix d'entreprendre un chemin ou une action conjointement pour passer les obstacles qui vous seront mis en cours de route. Les créateurs ont en plus, fait d'innombrables jeux pour vous divertir tel que Puissance 4, les dards ou bien le plus grand nombre de coup de circuit.

A Way Out est un beau jeu visuellement même s'il possède quelques lacunes comme les finitions des personnes PNJ, de certaines parties du décor et on peut noter que les mouvements des personnages semblent un peu loufoque notamment pendant la course à pied.

La première partie du jeu se passe tranquillement avec quelques ''Cut Scene'' et donne espoir aux joueurs que finalement l'action commencera. Malgré tout ce n'est que seulement durant la seconde partie que l'action prendra vie. C'est un grand retour à l'époque de la PlayStation 2 car la prise en main en mode de tir ne semble pas au point et imprécis. Les combats au corps à corps presque inexistant, sont disponibles que pour une partie exclusive à un personnage lors d'un événement d'histoire séparer. Les énigmes même si un peu évidente étaient bien amenés ce qui provoquait le travail d'équipe, un point fort du jeu. Ce que je n'ai pas trop compris, c'est l'effort des développeurs d'y intégrer des minis jeux quand les personnages sont supposés être en fuite, car ils n'ont pas vraiment le temps de jouer même si c'est une bonne attention, je ne vois pas trop l'intérêt. Est-ce un ajout vu le manque d'action que le jeu offre?

Malgré un prix de vente un peu moins que la moitié d'un prix standard, les joueurs se sentent délaissés dans ce jeu qu'on pourrait plutôt qualifier de film tellement qu'il y a de scènes d'histoire sans action. Avec plus ou moins cinq heures de jeu,  je peux vous affirmer que nous sommes restés sur notre faim, et surtout que nous trouvions que l'action commençait tout juste à nous motiver et nous faire embarquer un peu plus.

Points Positifs

  • Co-Op (avec une seule copie)
  • Le prix
  • Bon Potentiel

Points Négatifs

  • Le manque d'action
  • La difficulté du jeu
  • La courte durée du jeu
1 Coeur Rouge
1 Coeur Rouge
half_heart
grey_heart
grey_heart

 

Une awesome critique
par Paco Sareault

paco_300

Envie de chialer?